Notre histoire

Inauguration de l'institut Saint-Lambert

1899

C’est une école des Frères des Ecoles Chrétiennes. Cette congrégation, fondée à Reims en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle est destinée à l'enseignement et à la formation des jeunes, en particulier des plus défavorisés.

 Pendant plus d’un siècle, avec ses six classes primaires (et plus tard, des classes maternelles) Saint Lambert (qu’on appelle alors : « l’école des Frères ») accueillera plusieurs générations de garçonnets, venus de Pepinster et des villages alentours.  Rien que des garçons puisque, évidemment, à l’époque l’enseignement n’est pas mixte. Les Frères sont les instituteurs mais ils vivent aussi dans l’école. Ils seront présents jusque dans les années 60

Inauguration de l'école de Saint-Germain

1866

Saint Germain est la plus ancienne des trois implantations. Elle est le fruit d’un héritage de Monsieur Henri Delsaute qui rédige un testament dans lequel il lègue de nombreuses propriétés et terres à l’Assistance Publique de Pepinster (qui deviendra plus tard le CPAS). Il précise en outre qu’une école et un home pour vieillards seront construits au lieu dit Saint Germain sur les hauteurs du village de Soiron. Entre les deux bâtiments il y aura une chapelle afin qu'une messe soit célébrée chaque jour. L’école (Saint Germain) et le home (Saint Henri) seront administrés par des religieuses. Donc, l’école sera une école de filles. Les religieuses sont à la fois institutrices de l’école et infirmières du home. 

Inauguration de l'école de la Providence

1878

La Providence, c’est l’école des filles (on dit alors : « chez les Soeurs ») construite grâce au mécénat de la Jules Jean Charles Lejeune-Simonis de Sohan.

Celui-ci paie également le traitement des soeurs et tous les frais scolaires. Deux soeurs enseignent à l’école gardienne et deux à l’école primaire, pour 198 élèves.

Le bâtiment dont il est question est celui donnant sur le quai Nicolaï et auquel on accède par une petite porte. Le petit bâtiment d’origine qui fait le coin entre le quai Nicolaï et la rue Pont Walrand reste et est également acquis par Jules Lejeune. Le bâtiment de la rue Pont Walrand qui servira de couvent, de réfectoire et de salle de gymnastique est terminé en 1892.

Dans le courant des années 70, comme toutes les écoles du Royaume, nos implantations passeront à la mixité. On verra alors débarquer quelques garçons à la Providence et à Saint-Germain ainsi qu'une poignée de filles à Saint Lambert….une révolution ! 

1975

1976

Juillet
2021

Septembre
2023

Fusion entre l'Institut Saint-Lambert et l'école de la Providence. 

Absorption de Saint-Germain par la Providence et Saint-Lambert. Cette fusion permettra la survie de Saint Germain et donnera naissance à notre école actuelle composée de ses trois implantations.

La Providence et Saint-Lambert se regroupent sur le même site. Des inondations historiques frappent les vallées de la Vesdre et de la Hoëgne les 14 et 15 juillet 2021. Les deux implantations du centre de Pepinster sont lourdement touchées. Les dommages subis au bâtiment principal de Saint-Lambert sont relativement légers et se résument aux caves où se trouve la chaudière ainsi qu'aux trente premiers centimètres des classes de primaire. En ce qui concerne les classes maternelles et le vieux bâtiment où se trouvaient les bureaux, le constat est différent : le niveau de l'eau est monté jusqu'à 1m60 par endroits et le mur séparant la cour de récréation des jardins des habitations voisines s'est effondré. Le site de l'implantation de la Providence, situé en bord de Vesdre, est le plus impacté. Celle-ci était située au coeur de la zone la plus touchée du village. Le quartier est complètement dévasté. Etant donné l'ampleur des dégats subis, il ne sera pas possible d'y assurer une rentrée sécurisée le 1er septembre suivant. La Vesdre ne s'est pas contentée de faire monter le niveau de l'eau, elle a littéralement heurté le bâtiment des maternelles durant de longues heures et le niveau de l'eau a atteint le premier étage. L'intérieur des bâtiments est détruit mais ceux-ci ont malgré tout résisté. La force et la solidarité des Ecoles Libres de Pepinster prennent une nouvelle fois tout leur sens puisque l'implantation trouvera refuge sur le site de Saint-Lambert. Le vieux bâtiment de Saint-Lambert où se trouvaient les bureaux est alors démoli, ce qui permet l'installation de containers afin d'accueillir les élèves de la Providence et ceux des classes maternelles de Saint-Lambert. Au 1er septembre 2021, les deux implantations sont toujours distinctes mais évoluent main dans la main au numéro 135 de la rue Neuve.

La Providence et Saint-Lambert fusionnent officiellement. Après deux années scolaires de transition post-inondations, les deux implantations qui évoluaient conjointement sur le site de Saint-Lambert n'en forment désormais plus qu'une seule. L'adresse de Saint-Lambert, ses bâtiments ainsi que ses références administratives étant conservées, la Fédération Wallonie-Bruxelles indique qu'il s'agira d'une fusion par absorption qui prendra effet le 30 septembre 2023.

L'ancien logo de l'école qui représentait trois implantations est remplacé par un nouveau. 

Sources : P.Gason,  P.Laoureux et L. David

André Cornet sera le premier directeur laïque dès 1969. Les directeurs de notre école après André Cornet seront Simone Vandeberg, (1982-1988), Pierre Schyns (1988-1996), Joseph Jadot (1996-2011), Denis VanBrabant (2011-2013), Pierre Schoofs (2013-2019), Laurent David (2020-…)

De gauche à droite : Mme Simone VANDEBERG, M. Pierre SCHYNS, M. Joseph JADOT, M. Laurent DAVID